Cultiver l’énergie

L’énergie est un élément fondamental, car c’est à travers l’éveil de l’énergie en soi que s’ouvre le monde des expériences intérieurs, des réalisations et c’est aussi ce qui permet d’agir bénéfiquement dans sa vie.

Nous sommes comme une batterie, et nous avons besoin d’énergie. Sans cela, la « machine » façon de parler ne marche pas si bien. 

Nous sommes constitués de 3 couches pourrait-on dire : notre existence, avec notre dimension sociale, dans la société. C’est important, mais en même temps le plus superficiel, car à la mort, on n’emporte rien de notre argent, statut social…

Nous avons aussi une dimension énergétique, le monde de la substance, et une nature essentielle, le monde de l’essence.

Cela forme comme un cercle ou le centre est notre essence, le contenu du cercle la substance et le bord du cercle l’existence.

Quand on se tourne vers l’intérieur, on rentre en contact avec les forces du monde intérieur, et si on explore bien, on peut se hisser doucement vers le centre de l’être, le soleil intérieur qui irradie et ou l’on rencontre les dimensions les plus profonde de l’être, de la conscience, unifiant en un seul tout la vastitude de l’espace embrasé de félicité.

Cette dimension la plus sage et profonde se révèle comme l’intelligence de la vie, et l’expression aimante de la conscience pure.

Entre le monde de l’existence et de l’essence, se trouve le monde de la substance, le contenu du cercle, qui est un monde d’énergie.

Si on accroit notre niveau d’énergie, on génère un pont avec ces mondes intérieurs plus profonds. On s’ouvre aux expériences et aux réalisations, aux voyages intérieurs.

Le monde de la substance, le monde invisible, est pénétré de courants d’énergie profonds, mais pour les capter, il faut savoir les réceptionner. Si toute l’attention est focalisée sur le monde de l’existence, alors que reste t’il pour explorer les dimensions les plus profondes de l’être ?

Nous ne sommes aucunement une identité sociale, cela n’est qu’un rôle dans la société. Nous portons un univers entier en nous, qu’il ne tient qu’à nous d’explorer.

Beaucoup de traditions donnent des clés, et présentent aussi des histoires qui semblent fantastiques. Elles ne sont pas forcément des métaphores, mais une expression des capacités de notre corps invisible, et aussi des merveilles qui pourraient aussi se produire dans nos vies, à une certaine mesure, si on développait notre dimension énergétique.

C’est l’énergie qui active les capacités intérieures, et permet de réaliser des phénomènes, ainsi que le contact avec des aspects plus profond de soi, quittant le monde de l’apparence pour pénétrer les aspects profonds de la conscience, du « je suis », notre graine intérieur qui ne demande qu’à faire éclore des merveilles.

Cette énergie est un élément fondamental sur le chemin. Les clés de l’énergie rendent opératives bien des méditations et pratiques, leur permettant de donner des fruits.

Avec l’énergie, la perception des mondes invisibles se fait plus facilement, des visions peuvent se manifester, ainsi que divers signes.

Comment développer cette énergie ?

L’énergie est omniprésente dans l’univers, nous baignons dans un océan de courants énergétiques. L’important est de savoir la capter, et de se relier à des fréquences élevées.

Je partage ici quelques points de vue sur la manière de cultiver l’énergie.

Pour partir de l’aspect le plus dense, mais fondamental, la nourriture et la respiration sont deux clés essentielles. Les aliments ne sont pas que vitamines, minéraux, mais aussi informations, géométries, énergies. C’est un carburant, et certains d’entre eux fournissent une forte chaleur avec très peu de déchets. De plus, comme l’explique habilement Irène Grosjean, des nourritures « vivantes » nous relient à des fréquences élevées, et ces fréquences nous aident à capter de bonnes pensées, le corps est orienté vers ce qui lui est le meilleur. Alors qu’un corps fortement intoxiqué va avoir tendance à être attiré vers ce qui l’empoisonne.

La manière de manger à aussi une importance, et un travail de la pensée pendant l’alimentation permet d’en extraire les éléments les plus subtils, et extraire, à travers cette nourriture, des éléments très lumineux de l’univers. Manger avec de la joie et de la gratitude alchimise la nourriture, et même une nourriture « moyenne », mangé avec conscience peut agir favorablement. 

Je conseillerais deux livres pour étudier cette question :

« La vie en abondance » d’Irène Grosjean.

« Hrani yoga », sur le yoga de la nutrition, d’Omraam Mickhael Aivanhov.

Les enseignements de France Guillain donnent aussi des clés très intéressantes, avec le partage de plats très sains (miam-o-5, miam-o-fruits).

La respiration quand à elle est vraiment une clé fondamentale. A travers la respiration, on peut capter la force vitale et aussi très fortement orienter positivement le fonctionnement du corps. La respiration a aussi des indications pour l’éveil des capacités intérieurs.

Je conseil très fortement le livre « Respirer » de James Nestor. Vous apprendrez des éléments fondamentaux, précieux et fascinants sur la respiration, donc sur vous-même et ce qui vous maintiens en vie. Acheter ce livre et le lire n’est pas du tout une perte de temps et d’argent. C’est au contraire un cadeau à vous faire.

Wim Hof détail aussi une pratique respiratoire, une pièce maitresse de son enseignement, qui apporte d’énorme bienfaits, et que je recommande. On peut trouver des informations sur cette respiration sur youtube, y compris des vidéos en français pour l’expérimenter dans sa forme simple.

Il y a aussi des lieux particuliers qui augmentent le niveau d’énergie, et des substances qui peuvent agir fortement, par exemple les divers ormus. Ces substances alchimiques peuvent aussi être une aide. Il y a d’autres substances, comme des « pilules de nectar », le chulen utilisé par les yogis tibétain… C’est tout un monde.  

Un chaudron énergétique sans fin, c’est la nature. Simplement se promener en nature, s’exposer en conscience aux éléments, prendre le soleil fournit de l’énergie. Cependant, on peut le faire en pleine conscience pour en maximiser les effets.

Le maitre Aivanhov a profondément détaillé de nombreux exercices et points de vue pour travailler avec le soleil, que vous pouvez trouver dans l’ouvrage « les splendeurs de Tipheret ». Je le recommande chaleureusement.

Les pratiques du Tummo, le yoga du feu intérieur, propose l’exposition consciente au froid. Le froid est une force, et si on sait travailler avec, elle fournit beaucoup pour le corps et l’esprit, et transmet une forte énergie.

Le docteur Lefebure, par son enseignement sur le mixage phénique, offre les clés physiologiques pour développer l’énergie. A chaque sens est associé un phène, par exemple le phosphène pour la vue, stimulé par la fixation d’une source lumineuse (1 seconde pour le soleil, 30 secondes pour une lampe de photographe, si on n’a pas de problèmme aux yeux évidemment). En mélangeant sa pensée avec le phosphène, il se produit une alchimie ou l’énergie lumineuse se transforme en énergie mental, ou en pouvoir personnel si on utilise un langage shamanique.

C’est pareil pour tous les sens. De ce fait, des méditations particulières peuvent être utilisée pour cultivée l’énergie. La qualité de la pensée a aussi son importance, néanmoins, le phosphène ayant une dimension purificatrice, même des pensées lourdes auront tendance à s’alchimiser.

Ce sujet est trop vaste pour être détaillé ici, aussi je recommanderais les ouvrages du docteur Lefebure, et aussi le livre « l’homme lumière et le surnaturel » de Gilles Gablain. Attention à garder son discernement avec certaines institutions qui diffusent cet enseignement. Il est possible de tirer profit de l’enseignement avec les livres.

Ce lien propose quelques explications sur l’usage des phosphènes et peut en donner une idée :

Des personnes se sentent parfois emplis de pensées sombres, sans volonté, et quand elles reçoivent de l’énergie, d’un seul coup elles vont bien. Elles étaient semblables à une batterie en besoin profond d’énergie.

Le soleil est un grand pourvoyeur d’énergie. S’y exposer, laisser notre pensée le rejoindre, placer l’intention d’en capter ses forces subtiles, communier avec son esprit permet d’amasser énormément de bonnes choses. De plus, le soleil exorcise beaucoup de pensées sombres.

Il est bon aussi de regarder les motifs des fleurs ou des pierres précieuses, leurs formes, et de les placer par visualisation dans des chakras et les faire tourbillonner. Ou s’imprégner des rythmes des vagues, du son des rivières, du feu… regarder les étoiles, sentir son corps fusionner avec la terre…

La nature est un chaudron bouillonnant d’énergie, et s’y plonger permet de se régénérer et d’y puiser tout ce dont on a besoin. Il ne tiens qu’à nous de nous y ouvrir et d’y puiser ce qui nous est nécessaire. Comment ? Le corps sait ce dont il a besoin. Il s’agit de s’ouvrir, et contempler, de s’imprégner des forces naturelles, et de faire un travail de la pensée.

On peut aussi parler aux éléments de la nature, et s’ouvrir à ce qu’ils ont à transmettre. Tout est vivant et conscient dans l’univers. Il ne tiens qu’à nous d’ouvrir le rideau de nos conceptions étroites qui nous font croire que seul l’humain a une conscience, perspective je doit dire assez triste et heureusement infondée.

La bulle d’égocentrisme nous coupe de la vie, et nous rend malheureux. Quand on sort de sa bulle, pour que l’attention puisse tel un soleil s’ouvrir à l’univers, transformant l’esprit en océan, cela nous permet de percevoir et capter de nombreuses forces bénéfiques.

Le corps est une antenne et peut capter de nombreuses forces, et l’ajustement de cette antenne s’effectue par nos pensées, nos sentiments, notre qualité d’intention. Ce qui nous plombe et nous ferme, c’est le fait de constamment se centrer sur soi au dépend de tout le reste de l’univers. Inscrivez vos pensées, sentiments et actes dans une dimension plus universelle, et vous toucherez d’autres fréquences de la vie.

Par la méditation, on rentre aussi en contact avec des forces universelles qui nous remplissent et nous transforment. Par exemple, dans le bouddhisme tantrique, le corps identifié à une déité, la parole et tout son devenant mantra, et l’esprit tourné vers l’offrande universel et en même temps focalisé sur l’absence de réalité intrinsèque des choses fait rentrer en contact avec des forces puissantes.

J’ai aussi pratiqué la méditation zen. Habillé de noir, couleur de la vacuité, non pour faire beau mais pour se relier à quelque chose de profond, dans une simple position rigoureuse, les yeux ouverts, on reste sans bouger. Au bout d’une heure je sentais une énergie forte me remplir. Ce qui me laisse entendre que simplement dans certaines positions, dans un état de tranquillité et de calme mental, l’énergie viens nous emplir profondément. Je précise que pour bien faire ces méditations, il faut être guidé au départ.

Bruno Groening parlait d’un « courant guérisseur » qui peut être capté. Par une position droite, les mains ouvertes vers le ciel,sans aucun croisement (pas de jambes croisées etc), et avec l’intention lumineuse, on peut capter cette force, et elle peut ramener un ordre harmonieux aux choses. Bien des guérisons, certifiées par des médecins, ont été obtenus en captant cette force. Les personnes intéressées pourront regarder le documentaire « le phénomène Bruno Groening » qui est un film bénis et porteur de grâces.

La chanteuse Wivvica a un CD de méditation pour accompagner le fait de capter le courant guérisseur, trouvable sur deezer.

La prière est une union intérieur avec les mondes de lumière. Jeunes, je me demandais comment prier quand on m’a donné une clé qui m’a beaucoup parlé « vouloir prier, c’est déjà une prière ». L’important, c’est la sincérité, le cœur. Dans des états de prières, on se connecte à des énergies extrêmement élevées, et on est aidé, soutenu, et remplis. Nous sommes une antenne qui peut intérieurement tendre vers le ciel pour recevoir des courants de lumières. La prière nous remplit, nous soutiens, nous protège, nous guide et nous apporte tout le meilleur et bénis aussi les nôtres et le monde. C’est un soutien puissant qui s’adresse à tous, qui s’adresse à l’humain, en dehors de toute connotation religieuse.

Il est bon d’apprendre à capter des énergies lumineuses, et cela se fait tout seul en tournant sa pensée vers la lumière.

J’aimerais aussi parler de la sexualité, car c’est un élément fondamental de la vie, et si elle est vécue avec conscience, elle peut permettre une connexion très puissante à des fréquences élevées. Si l’homme se relie par sa compagne au principe féminin divin, et que la femme se relie au principe masculin divin à travers l’homme, il y aura une reliance à des forces très élevées, et plutôt que de s’épuiser mutuellement, la source viens remplir les partenaires, et l’énergie générée est très bénéfique. Le rapport si il dure assez longtemps, permet une circulation énergétique permettant l’irrigation énergétique du cerveau et du reste du corps et apporte divers bienfaits.

Je recommanderais sur certaines clés importantes sur ce sujet le petit livre d’Omraam Mickhael Aivanhov « la force sexuelle ou le dragon ailé ». 

Le livre de Marie Elia « Rencontre avec la Splendeur » offre aussi sous la forme d’une histoire allégorique des clés fort intéressantes.

Il y aurait encore tant à dire, sur d’autres pratiques méditatives, comme l’orbite microcosmique, le qi gong, le tai ji quan, la méditation kabbalistique sur les lettres sui sont les fondements de l’univers… mais voilà, c’est un aperçus rapide.

Enfin, on ne peut pas parler d’énergie sans parler aussi de l’importance d’apprendre à la gérer, ne pas la perdre inutilement. Aujourd’hui le monde est dans un chaos intense, et autant que possible, il est bon de se tenir à l’écart des médias. Attention aussi aux groupes dit complotistes qui brassent beaucoup de colères et de révoltes. Attention à ne pas vouloir gratter trop profond sur la nature du mal qui ronge cette société, car non seulement cela ne sous servira pas forcément, mais peut aussi nous salir et nous plomber. Il y a aussi des vampires énergétiques, souvent porteur de palabres, de plaintes incessantes, déversant la négativité… c’est bien de pouvoir fréquenter tous le monde, mais dans son propre intérêt, il est aussi bon de savoir mettre des limites et des barrières pour se préserver. 

Pour conclure sur quelques mots, je dirais qu’un point essentiel est de briser cette coquille d’égocentrisme qui nous étouffe. Nous sommes relié à l’univers. Aussi, quand on prend à cœur de faire quelque chose, aussi petit soit-il, pour l’univers, ou ouvre une porte pour que la vie nous emplisse. La pensée peut rendre élevé chaque acte du quotidien. Par exemple, en faisant vos courses et payant, pensé intérieurement « je dépense cet argent avec joie, qu’il contribue à votre prospérité et votre joie, qu’il bénéficie à tous ». Vous pouvez aussi rajouter « puisse cet argent me revenir multipliés par des voies divines ». En faisant la vaisselle pensez « ce sont les impuretés que je nettoie ». Ou en nettoyant chez vous « Seigneur, comme je nettoie ce lieu, nettoie moi de toutes saletés et fait briller ta lumière en moi ». Vous pouvez vous intérioriser et penser à l’humanité « puissiez vous vous éveiller, soyez bénis ». Cela vous connecte à des hautes fréquences et le nectar rentrera dans votre vie. Avec le nectar viens toutes les bénédictions. Et aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoins de bénédictions.

Laisser un commentaire